Etude d’un projet de développement immobilier au sein d’un aéroport insulaire
Les études et conseil en développement socio-économique répondent aux besoins de collectivités soucieuses de dynamiser l’emploi et les activités d’excellence sur leur territoire.
L’avantage majeur d’EUROTRANS est d’intervenir sur base d’analyses de marché prospectives de terrain permettant d’évaluer au mieux la pertinence d’un positionnement économique territorial.
La stratégie la plus opportune doit s’appuyer nécessairement sur des fondements quantitatifs d’évaluation, des tests de marché ciblés et le respect de critères précis de gestion qui prévalent lors de l’implantation d’entreprises.
Les politiques de développement local mises en œuvre à l’échelle de Régions et d’Intercommunalités influent fortement sur les résultats obtenus en matière de santé du tissu économique et d’emploi.
Un territoire doit mener un certain nombre d’études économiques régulières pour y parvenir. Sur la base de réflexions structurantes de planification élaborées lors de POS ou PLUI qui ont une durée de vie d’une dizaine années, il est bon de mener des études approfondies de secteurs ou d’équipements structurant porteurs pour l’agglomération.
La valorisation de filières présentes localement à travers des pôles de compétitivité contribue à consolider les entreprises du secteur. Le positionnement sectoriel doit aussi nécessairement s’accompagner de facilités d’implantation et d’appui à la création d’entreprise.
En dépit d’une conjoncture difficile, Eurotrans a contribué à l’émergence du pôle Euralogistique dans le Nord Picardie et au développement de Logistique Seine Normandie.
Il s’est appuyé sur la présence de technopoles à Toulouse-Labège ou à la Réunion pour concevoir de nouveaux parcs spécialisés.
La filière numérique enregistre aussi une évolution positive qu’il faut entretenir pour conserver une démographie positive de développement d’entreprises.
Les principales références en développement économique sont reprises ci-dessous :