Les consultants EUROTRANS ont réalisé des missions dans 25 pays du monde répartis sur quatre continents depuis 1990.
En France …
EUROTRANS Consultants est intervenu régulièrement depuis 1990 dans la plupart des régions économiques et logistiques françaises. Les missions ont été particulièrement nombreuses sur la façade maritime, dans l’ensemble des Hauts de France, ainsi qu’en Ile de France et dans le Grand Est.
Dans les Hauts de France :
EUROTRANS a réalisé de nombreuses études et missions d’AMO ayant contribué au positionnement et à la faisabilité de terminaux portuaires ou de nouveaux services transport à Dunkerque, Calais et Boulogne/Mer, pour des plateformes multimodales et ports fluviaux à Dourges, Arques, Longueil Sainte-Marie, ou pour le canal SNE et ses ports. Il est intervenu sur la plupart des aéroports régionaux (Lille, Valenciennes, Le Touquet, Calais, Albert…) dans le cadre d’études de développement ou de programmation. Le cabinet a également mené de nombreuses missions de programmation de parcs d’activités pour des collectivités et a contribué aux réflexions régionales sur la stratégie de gestion des ports fluviaux ou le développement de la filière logistique.
En Bretagne, Normandie et dans le Grand Ouest :
EUROTRANS Consultants est intervenu sur la plupart des ports de la façade ouest dans le cadre d’études de faisabilité ou de programmation d’équipements portuaires ou de montage et évaluation de projets comme l’extension du port de Caen, le nouveau terminal ferry de Saint-Malo, le quai panamax de Lorient ou l’extension de Chef de Baie à La Rochelle. Il a aussi contribué à la structuration de la politique portuaire de l’axe Seine, et à la définition des programmes de reconversion des arsenaux de Brest et Lorient et de Seine-Sud à Rouen. Le cabinet a également réalisé plusieurs missions dans le domaine de la construction navale, notamment dans le domaine des nouvelles motorisations, à Saint-Nazaire, Lorient et dans le Golfe du Morbihan. Sur le plan aéroportuaire, ses missions ont concerné les études de développement et le montage de lignes à Lorient, l’audit d’assistance en escale à Brest, la délégation de gestion des aéroports normands, ou des études stratégiques à Pau et Tarbes.
Dans le Grand Est :
EUROTRANS est intervenu auprès des ports lorrains et alsaciens pour des missions de modernisation de terminaux ou de programmation d’équipements. Il a également mené plusieurs missions portant sur la reconversion économique de friches industrielles sur le corridor mosellan, la stratégie européenne d’aménagement du territoire et des transports des régions de l’Eurocorridor, ou l’étude d’opportunité de la liaison Saône-Rhin. Le cabinet est également intervenu dans le cadre de projets d’investissement ou de délégation sur l’aéroport de Bâle-Mulhouse ou le port de Nogent/Seine.
En Île de France :
La stratégie de développement économique de l’Axe Seine dans le cadre du Grand-Paris et la faisabilité de ports fluviaux et de terminaux sur la Seine avec la DATAR constituent des travaux de référence du cabinet. En aérien, EUROTRANS est intervenu à de nombreuses reprises sur le développement du fret à Roissy CDG (1er en Europe aujourd’hui) et sur la faisabilité d’équipements d’avitaillement au Bourget. Le cabinet a réalisé de nombreuses missions auprès de collectivités dans le domaine du développement économique, du transport et de la logistique notamment dans le cadre de PLU, ou dans celui de l’économie fluviale pour la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, ou pour l’Association Entreprendre pour le Fluvial.
En Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Sud de la France :
EUROTRANS est intervenu dans la stratégie économique d’aménagement du domaine aéroportuaire et dans l’AMO de DSP de gestion d’aéroport à Clermont-Ferrand, dans l’étude de plans de développement des Ports Sud de France et de terminaux ferroviaires intérieurs ou dans le cadre d’études de faisabilité d’équipements pour les aéroports de Lyon, Nîmes et Nice.
Dans les départements et collectivités d’outre-mer :
Les consultants ont la connaissance des économies insulaires. Cela contribue à la réalisation d’études économiques de référence comme celle sur les Parcs d’Activités Régionaux à la Réunion. Le cabinet intervient régulièrement sur des missions de délégations de service public d’aéroports, ports et services de transport maritime ou aérien, en Martinique, Polynésie française ou Nouvelle-Calédonie, sur la programmation d’équipements portuaires en Guadeloupe ou le développement de nouveaux services maritimes ou aériens à La Réunion ou en Guyane. Le cabinet a également réalisé plusieurs missions dans le secteur de l’avitaillement aéroportuaire en Guadeloupe ou La Réunion notamment.
Départements d’intervention Eurotrans depuis 1990
Dans le monde…
En Europe du Nord-Ouest :
Les travaux concernaient principalement l’économie des transports, l’aménagement du territoire, le maritime et l’aérien notamment sur base de projets de coopération soutenus par l’Union Européenne. EUROTRANS est notamment intervenu à de nombreuses reprises au Royaume-Uni et en Scandinavie dans le cadre d’études de faisabilité et de montages de nouveaux services de transport maritime en lien avec des ports français.
Sur les autres continents :
Les missions ont porté sur des études de faisabilité de projets maritimes, multimodaux et logistiques, des études d’avant-projets de dépôts pétroliers, de terminaux de vrac liquide, de pipeline notamment en Afrique et au Moyen-Orient. EUROTRANS se positionne à l’échelle mondiale sur les études de faisabilité et le montage d’équipements et de services transports ainsi que de parcs logistiques multimodaux.
Pays d’intervention Eurotrans depuis 1990