+33(0)321.30.99.25
eurotrans@eurotrans.fr
flag
flag
eurotrans
  • Société
  • Métiers
  • Expertises
    • Economie
    • Management
    • Energie
    • Maritime
    • Multimodal
    • Aérien
    • Voyageurs
  • Moyens
  • Références
    • Economie
    • Management
    • Energie
    • Maritime
    • Multimodal
    • Air
    • Voyageurs
    • Localisation des références

Multimodal

Expertise multimodale

Etude & conseil
Fluvial
Rail & combiné
Plateformes
Etude & conseil

EUROTRANS Consultants dispose d’experts confirmés en ingénierie et gestion de réseaux et de services de transport fluviaux et ferroviaires.

Son engagement dans les recherches européennes, dans les études de marchés de filières et de zones de chalandise pertinentes lui ont permis de proposer à ses clients des méthodologies pertinentes d’intervention particulièrement fiables pour répondre notamment à ces études d’avant-projet de grandes infrastructures telles que des canaux, (Seine-Nord Europe, Saône Rhin) des lignes ferroviaires ou des plates-formes multimodales (Delta3).

Cette expertise est déterminante lors d’études prospectives de développement de réseaux, de business plans de nouvelles lignes ou de ports fluviaux et centres de transport combiné.

Conseil logistique de Chargeurs à flux massifs, de l’agriculture, de l’industrie, des minéraux et de la distribution, EUROTRANS Consultants évalue précisément la pertinence d’un transfert modal vers des modes de transport plus respectueux de l’environnement et du plan climat.

EUROTRANS travaille sur la base des référentiels d’évaluation des impacts socio-économiques et environnementaux des équipements de transport sur les territoires tout en s’engageant dans la recherche sur ces thématiques (Predit, Grenelle de l’Environnement…).

Sa connaissance du multimodal lui permet de réaliser des audits et de formuler des propositions pertinentes d’optimisation de la gestion d’équipements comme les triages par exemple.

Ses business plans constituent une référence lors de la négociation de futurs contrats de délégation de service public de ports et terminaux fluviaux et de centres de transport combiné (Bayonne Mouguerre…)

Les études économiques de marché et de faisabilité réalisées pour plus de 25 ports, terminaux, gestionnaires de réseaux se sont traduites par des développements durables dans ce secteur d’activité et consolident un savoir-faire reconnu d’étude d’avant-projet de grandes d’infrastructures de transport.

 

Les principales références multimodales sont reprises ci-dessous :

 

Fluvial

Les grands enjeux du fluvial sont liés au nécessaire développement du réseau européen de canaux, au transfert modal, au développement des ports fluviaux et à l’offre de desserte complémentaire a la route aux filières et aux territoires.

Le transport fluvial est un mode de transport souple, fiable et économique. Il est particulièrement bien adapté aux flux massifs de pondéreux et de produits manufacturés.

La production de carrières ou agricole de nombreuses régions des régions « mouillées » est particulièrement stimulée par la présence de canaux. Les Carrières du Boulonnais, In Vivo, Noriap nous ont confié des audits logistiques destinés à accroître leur recours au fluvial.

Dans ce contexte, nous réalisons les études de marché, les analyses techniques réglementaires et financières de faisabilité. Nous réalisons un travail d’aide à la décision pour aboutir à bâtir des projets partagés de financement de nouveaux équipements.

Pour le secteur public, nous réalisons régulièrement des missions d’études et conseils qui vont de l’identification du potentiel, la faisabilité de ports, jusqu’au suivi de construction jusqu’à délégation comme à Harnes, Nogent Sur Seine et Longueil Ste Marie.

Rail & combiné

Rail:

Le rail est un système de transport performant sur le plan économique et écologique. Son utilisation, son développement demandent beaucoup d’anticipation et de préparation.

L’objectif doit être de concevoir un porte à porte performant en combinant le plus souvent le rail et la route avec l’usage de systèmes de manutention et de transport performants.

La « massification » et l’équilibre de flux de trains qui dépassent aujourd’hui les 750 m de long en Europe doit se baser sur des études à large spectre avec un souci de mutualisation des transports.

L’engagement du secteur public nous amène à formaliser des « business model » de conception et de gestion de chantier que nous proposons au secteur privé dans le cadre de Délégation de Services Publics ou d’Autorisations Domaniales.

Combiné:

Le transport combiné répond au besoin de transport de produits manufacturés.

Les lignes de transport combiné fluviale permettent d’accéder à chaque terminal portuaire et desservent le cœur des métropoles. C’est ce qui explique leur part de marché croissante dans la desserte des ports d’Europe du Nord Ouest.

Ces lignes contribuent au désengorgement des autoroutes mais aussi des ports.

Le recours au ferroutage devient lui aussi pertinent avec une bonne complémentarité avec les ferries comme le montre les lignes Calais et Luxembourg – Catalogne.

On travaille aussi sur la conception de nouveaux terminaux de transport combiné en développant une gestion dynamique de chantier (Delta3, CFL…).

Plateformes

De par l’ampleur de recherches préliminaires dès 1990 sur le développement des centres de distribution européen en coopération avec l’Union Européenne (DG Régio), l’Université (Lille 1), le Prédit (Ministère des Transports),   le réseau EUROTRANS Partners Benelux, EUROTRANS Consultants a toujours bénéficié d’une certaine avance pour détecter la pertinence et concevoir l’organisation de ports intérieurs multimodaux.

Sa proximité des ports maritimes du range Le Havre – Hambourg lui permet de bénéficier des dernières innovations mondiales dans les « European Distribution Center ».

EUROTRANS Consultants intervient donc à chaque étape de la vie d’une plate-forme multimodale, de l’étude d’opportunité à la réalisation puis en phase de développement.

Les lignes de transport multimodales régulières sont des composantes indispensables de plates-formes qui tirent leurs résultats de l’emploi et du transfert modal par l’implantation d’entrepôts de prestataires logistiques.

Les choix d’une maitrise d’ouvrage pertinente et de financement de ces projets complexes doit faire appel à des techniques éprouvées et à une expérience importante pour valoriser au mieux les partenariats public-privé à mettre en place.

La valorisation économique sociale et environnementale de nœuds de communication est un défi complexe où il vaut mieux être aidé d’un professionnel expérimenté ans la conduite de ce changement majeurs pour un territoire ou des opérateurs.

Documents

Télécharger notre brochure

News Multimodal

AMO pour un terminal ferroviaire francilien

AMO pour un terminal ferroviaire et multimodal majeur en Île de France.

21 octobre 2022Jean-Luc Fouquart

Impact économique de la navigation fluviale de plaisance

Etude d’impact d’un affaissement de mine sur la navigation fluviale sur le réseau VNF.

30 avril 2022Jean-Luc Fouquart

Etude de marché des flux pondéreux d’un futur port sur SNE

Etude de marché des flux pondéreux d’un futur port sur le canal Seine-Nord Europe.

12 novembre 2020Jean-Luc Fouquart

Navigation des articles

1 2 … 15 >

Actualités

  • Vœux Eurotrans 2023
  • Audit d’un aérodrome
  • Inauguration de la gare maritime de Quiberon conçue par Eurotrans
  • AMO pour un terminal ferroviaire francilien
  • TDR pour un projet aéroportuaire en Afrique
  • Etude de faisabilité de navettes maritimes
  • AMO pour l’organisation de la gestion du transport maritime Outre-Mer
  • Organisation d’un événement en faveur de l’emploi et de l’apprentissage
  • Schéma d’aménagement d’un grand port de plaisance
  • Schéma directeur d’un port breton
  • Intervention d’Eurotrans dans la mise en place d’une DSP pour un aéroport régional
  • AMO implantation aéroportuaire
  • Etude d’expertise navale concernant l’amélioration des déplacements outre-mer
  • AMO pour le renouvellement du contrat d’exploitation d’un aéroport des Hauts de France
  • Impact économique de la navigation fluviale de plaisance

Contact

SAS EUROTRANS | 32, Avenue de l'Yser, 62152 NEUFCHÂTEL-HARDELOT | FRANCE

Votre contact: Jean-Luc Fouquart, Président Directeur d'Études

Tél. : +33(0)3.21.30.99.25

MENTIONS LEGALES

mentions légales

Nous suivre

Facebook
Twitter
LinkedIn

Recherche

Liens

EUROTRANS Partners Network

  • Portail Européen Eurotrans
  • Eurotrans Academy (Royaume-Uni)
  • Eurotrans Technologies

Liens Hubs & Ports

Aéroports Français
IATA
ICAO
Ports Français
Ports Européens
Transports UK
Ministère des Transports
Freight Transport Association UK
Voies Navigables de France
Rail Freight Group UK

Liens Management

Logistique France - ASLOG
The Institute of Logistics & Transport
European Logistics Association

Liens Developpement

OCDE
Banque Mondiale
Inforegio
INSEE
World Tourism Organization
U.K Statistics
U.K Customs

© EUROTRANS | technique: THINK FOR WEB